Les tendances du marché immobilier aux Gets

Nous contacter

La station des Gets se situe entre le lac Léman et le Mont Blanc. Les Gets est un village typiquement savoyard qui répond parfaitement aux attentes des amoureux de la montagne.

Arrivant au dernier trimestre de l’année 2023, Thomas Mudry, directeur de l’agence ACM Immobilier, dresse les dernières tendances du marché immobilier aux Gets.

 

Selon vous, quelles sont les tendances actuelles du marché immobilier aux Gets ?

Le marché est plutôt calme depuis 1 an, comparativement aux précédentes années” explique Thomas Mudry. "Il y a eu un ralentissement dans le nombre de ventes et de visites par rapport à l’année dernière. Mais nous avons des mandats, de plus en plus de biens à vendre et un nombre assez important d’estimations réalisées”. De son point de vue, il constate que l’offre est supérieure à la demande. Les prix “se maintiennent au fil des saisons”.

Une chose essentielle est à rappeler lorsqu’on évoque les tendances du marché immobilier. Lorsque les médias s’expriment sur le sujet, ces derniers donnent une “tendance générale du marché immobilier, de résidence principale, au niveau national. Il ne faut pas oublier que les Gets se situe sur une zone touristique en montagne avec son propre marché immobilier”.

 

Comment ont évolué les prix du m² sur les 5 dernières années ?

L’agence ACM Immobilier constate que sur les 5 dernières années les prix du m² “n’ont fait qu’augmenter”. Les biens les plus touchés par cette augmentation sont les logements dans le neuf.
Cela s’explique par une forte demande qui a eu lieu après la crise sanitaire du Covid. Cela a engendré une augmentation des prix sur les dernières années et une stabilisation depuis un an.

 

vue des gets

L’agence ACM Immobilier évolue dans un marché “très spécifique” qui comprend “un marché de résidence secondaire / de tourisme. La logique voudrait que les prix diminuent en ayant une offre plus élevée que la demande. Mais pour l’instant, il n’y a pas eu de baisse significative”. Thomas Mudry souligne le fait que “lors de transactions, il y a de plus en plus de négociations”. Il explique cela avec le fait que la “clientèle française est soumise à des taux d’emprunt plus élevés de la part des banques”. De son côté, les prospects anglaise qui représentent une partie importante de la clientèle est devenue “un peu plus frileuse sur la situation économique internationale en général. Elle n’investit plus autant qu’avant le Brexit”.

 

Quel est le prix du moyen du m² aux Gets ?

Dans l’ancien, la fourchette se situe entre 6 800 euros à 9 000 euros du m²” explique Thomas Mudry. Concernant les programmes neufs, les prix du m² varie également en fonction de la localisation des biens. “Au niveau du quartier des Perrières, nous disposons de projets un peu plus abordables, puisqu’éloignés du centre station. Dans ce quartier-là, on débute entre 8 300 et 8 500 euros du mètre carré. Au cœur des Gets, on atteint facilement les 12 000 euros /m²”.

Les prix évoqués par le directeur de l’agence sont “des fourchettes de prix définies en fonction des biens que nous avons vendu”. Il ne faut pas oublier que “aux Gets, et comme partout ailleurs, il y a des zones géographiques plus attrayantes que d’autres et que le prix d’un bien varie en fonction de plusieurs facteurs”.

 

Quel type de bien est le plus demandé dans votre agence ?

Nous avons actuellement une forte demande de la part d’une clientèle en recherche de chalets individuels, d’une capacité standard, soit 120 à 170 m², 3 chambres”. Le budget pour ce type de demande “varie entre 750 000 euros ou 900 000 euros”.
Concernant les appartements, les logements “type T3 avec 2 chambres et une surface d’environ 65 m²” sont très convoités.

“Nous avons récemment rentré en mandat des studios. Ces biens de petite superficie, et donc à un prix plus abordable, correspondent au budget d’une clientèle plus jeune. Celle-ci souhaite acquérir un pied-à-terre aux Gets pour un premier projet immobilier”.

 


 

Quels facteurs influencent ces tendances de marché ?

Nous avons des éléments spécifiques aux Gets qui influencent les tendances du marché immobilier. En septembre 2022, nous avons eu un changement de Plan Local d’Urbanisme. Nous avons perdu beaucoup de terrains constructibles. Cela a donc créé une raréfaction des terrains à bâtir ce qui a engendré une augmentation du foncier.”

La situation économique internationale, les contraintes bancaires, le Brexit subit par la clientèle britannique, l’augmentation du coût de la vie sont tant d’éléments que prennent en considération les prospects acquéreurs.

Concernant l’activité location de vacances, l’hiver est la saison principale, bien que les Gets soit une destination de plus en plus prisée en été grâce notamment à de nombreux évènements nationaux et internationaux, et à de nouvelles infrastructures sports et loisirs. “Nous avons une fidèle clientèle nationale et belge. En revanche, les réservations sont plus tardives sur les périodes de fin d’année. Cela s’explique par des conditions d’enneigement difficiles vécues ces dernières années”.

 

L’inflation est également un élément à prendre en compte pour l’élaboration de nos offres de séjour. Les ménages subissent une baisse du pouvoir d’achat suite à l’augmentation du coût de la vie, et les infrastructures tel que les remontées mécaniques subissent une hausse des coûts d’exploitation (énergie) qui peut en partie se répercuter sur le prix des forfaits de ski.

Pour limiter l’impact sur les locataires, l’agence immobilière “n’augmente pas systématiquement les prix des biens en location chaque année”. “Quelques clients nous l’imposent, mais dans l’ensemble nous essayons de rester compétitif sur le marché locatif”. En été, l’agence enregistre des réservations de courts séjours avec des “demandes de dernières minutes qui sont liées à la météo, aux manifestations et événements”.



Votre demande

Vos coordonnées


Message

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits de ACM Immobilier.

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant votre projet.

Envoyer

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque ACM Immobilier et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de ACM Immobilier et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à : info@acm-immobilier.fr, ou par courrier à ACM Immobilier - 21 Route du Front de Neige - 74 260 - Les Gets, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales.

ACM Immobilier

21 Route du Front de Neige
74260 - Les Gets

Plus d'infos Nous appeler Nous contacter

h Contacter M Appeler } Favoris b Alerte mail e Calculatrice Facebook Instagram Youtube